Aller au contenu principal
Fermer

Des dirigeants d'entreprises étrangères sont impliqués dans des enquêtes chinoises
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 08:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'attribution d'une source, paragraphe 1)

La banque américaine Wells Fargo WFC.N a suspendu tous ses voyages en Chine après que l'un de ses employés ait été interdit de quitter le pays , a déclaré une source, prolongeant ainsi une tendance de cadres étrangers pris dans des enquêtes par les autorités qui ont refroidi le sentiment des entreprises.

Voici d'autres exemples récents:

- Un tribunal de Pékin a condamné cette semaine un employé japonais d'Astellas Pharma 4503.T à 3 ans et demi de prison. L'homme était détenu depuis mars 2023 pour suspicion d'espionnage et avait été inculpé il y a environ un an.

- En mars, les autorités chinoises ont libéré des employés de la société américaine Mintz Group, détenue à Pékin il y a deux ans. Cinq membres du personnel local de la société ont été arrêtés lors d'un raid qui s'est avéré être le début d'une vaste campagne de répression contre les sociétés de conseil et de diligence raisonnable, y compris le bureau de Bain & Company à Shanghai. Un cadre singapourien de Mintz a également été empêché de quitter la Chine, ont déclaré des sources à Reuters. La Chine a infligé à Mintz une amende d'environ 1,5 million de dollars en juillet 2024 pour avoir effectué des "travaux statistiques non approuvés".

- L'entreprise pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca

AZN.L a vu sa présidente chinoise Leon Wang détenue et placée sous enquête en 2024, avec peu d'informations sur l'objet de l'enquête.

Wang, qui a grandi en Chine, était une cadre de haut niveau souvent citée dans la presse économique chinoise. Le directeur général d'AstraZeneca a déclaré en février que l'entreprise n'avait pas été autorisée à s'entretenir avec M. Wang, qui a été placée en congé prolongé depuis décembre. Les médias chinois ont rapporté qu'AstraZeneca faisait l'objet d'une enquête depuis 2021, soupçonnée d'avoir fabriqué des résultats de tests génétiques liés au Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, et d'avoir fraudé l'assurance.

- Fin 2023, des sources ont déclaré à Reuters qu'un banquier de Nomura Holdings 8604.T chargé de superviser les opérations de banque d'investissement de la société japonaise en Chine avait reçu l'ordre de ne pas quitter la Chine continentale. L'interdiction de sortie a été levée l'année suivante, permettant à Charles Wang Zhonghe, président de la banque d'investissement en Chine chez Nomura, de retourner à Hong Kong, où il était précédemment basé, selon le Financial Times.

- Michael Chan, cadre supérieur de la société américaine de conseil en gestion des risques Kroll, s'est vu interdire de quitter la Chine continentale, a rapporté le Wall Street Journal en septembre 2023. Le détenteur d'un passeport de Hong Kong participait à une enquête remontant à quelques années, a indiqué le journal, citant des personnes au fait de l'affaire. Ni Kroll ni Chan n'étaient visés par l'enquête, selon le journal.

- Un gestionnaire de fortune d'UBS UBSG.S basé à Singapour a été empêché de quitter la Chine en 2018. Le cadre a été invité à rester dans le pays pour rencontrer les autorités locales, a rapporté Reuters à l'époque. L'incertitude entourant l'interdiction de sortie du gestionnaire de fortune avait conduit la banque suisse et plusieurs de ses rivaux à demander à leur personnel de banque privée d'envisager soigneusement les voyages en Chine.

Valeurs associées

10,925 EUR Tradegate 0,00%
13 757,000 GBX LSE -0,57%
6,600 EUR Tradegate +1,69%
31,060 CHF Swiss EBS Stocks +0,26%
86,330 USD NYSE +1,08%

1 commentaire

  • 18 juillet 08:32

    que du bonheur, un espace de liberté et de bienveillance !!

    Qu'attendent les occidentaux pour ouvrir les yeux sur ce pays ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:33 

    Airbus a abaissé mercredi son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2025, l'avionneur européen disant désormais anticiper 790 livraisons contre environ 820 précédemment. (Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

  • Un des halls de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.  (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:08 

    * VINCI SGEF.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * ADP ADP.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * APERAM APAM.AS - JP Morgan relève son objectif de cours à 35 euros contre 30,8 euros. ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • Des habitants progressent dans des eaux de crue au village de Tukka, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / YT HARIONO )
    information fournie par AFP 03.12.2025 06:22 

    Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 750 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...